Pourquoi la découpe jet d’eau est meilleure pour usiner les matériaux ?

Dans le domaine de l’industrie, l’usinage de matériaux est une tâche récurrente pour la fabrication d’outils ou de produits. La qualité de ces derniers va dépendre de la technologie utilisée pour usiner. Pour sa part, la découpe jet d’eau est considérée comme étant la meilleure pour ce genre de travaux. Décryptage !

Rappel sur le fonctionnement de la découpe jet d’eau et ses avantages

La technique de découpe jet d’eau fait partie des systèmes de découpe à froid. Cela signifie qu’aucune chaleur n’est générée pendant les travaux de découpe. Rien de plus normal puisque l’eau est le principal élément de découpe. Concrètement, l’eau est propulsée à une grande vitesse avec une pression de 4000 bars, voire plus. La taille du jet est affinée à la sortie par une buse. En passant à la loupe comme le jet découpe les matériaux, on ne peut observer que celui-ci rogne au lieu de trancher. L’enlèvement de la matière s’effectue juste à grande vitesse et avec une grande précision. C’est ce qui permet d’ailleurs d’obtenir des bords de coupe lisse avec cette technique.

On peut donc affirmer que la découpe jet d’eau est parfaite pour usiner les matériaux, et ce, quels qu’ils soient. En effet, cette technologie a la réputation de pouvoir découper n’importe quel matériau : métal, aluminium, pierre, alliage, etc. Elle est ultra polyvalente pour les industries dans le secteur de la mécanique de précision. Sa tolérance de défaut est située en dessous de 0,02 mm. Le panneau de commande numérique sur la machine se porte d’ailleurs garant afin d’obtenir une découpe de haute pression. À noter que la technique de découpe jet d’eau est capable de venir à bout d’une épaisseur importante.

Comment tirer le meilleur parti de la technique de découpe jet d’eau ?

Il faut savoir que la technologie de découpe jet d’eau est en perpétuelle évolution. Les machines de découpe utilisées dans le secteur industriel deviennent de plus en plus performantes. Désormais, il est possible de se procurer une machine pouvant générer plus de 6000 bars de pression. C’est surtout une caractéristique qui intéressera ceux qui doivent découper des matériaux durs. La solution de découpe jet d’eau tend effectivement à se vulgariser auprès des petits ateliers de menuiserie. L’idéal est donc de définir ses besoins, notamment le volume et le type de matériau à découper. Il serait également judicieux de considérer l’espace disponible dans son local pour accueillir la machine.

Disponible en plusieurs tailles, les machines de découpe jet d’eau nécessitent, en effet, un espace supplémentaire pour la sécurisation des utilisateurs. Installée dans un environnement étroit, la machine offrira très peu de possibilités de découpe. Pour en savoir davantage, il est vivement recommandé de faire appel à un fabricant machine découpe jet d’eau comme flowwaterjet.fr. Il réalise dans un premier temps un audit des entreprises sur leurs besoins en travaux de découpage. Il propose ensuite l’appareil qu’il juge être adapté. Sinon, il ne faut pas hésiter à demander une petite démonstration de la puissance de la machine avant de fixer son choix.