Robotiser son site de production : comment réussir un tel projet ?

Un projet de robotisation, quel que soit le contexte, est toujours ambitieux. Il permettra à une entreprise ou à une entreprise de faire un grand pas vers son développement. Mais adopter des robots au sein de son site de production n’est pas une mince affaire. Il faut surtout se rapprocher de professionnels en la matière, notamment un cabinet de conseil en robotique industrielle.

Focus sur les différentes étapes d’un projet de robotisation

La toute première étape, c’est de bien réfléchir sur la décision à prendre : intégrer ou non des robots dans sa ligne de production. Il faut, en effet, être sûr à 100% étant donné l’envergure d’un tel projet et les ressources budgétaires à mobiliser. Pour la prochaine étape, il est recommandé de contacter un cabinet de conseil en robotique. Elle consiste à identifier les « workflow » automatisables au sein de son entreprise. Et forcément, il faut l’œil avisé d’un expert pour les reconnaître. L’identification des tâches automatisables permet déjà de définir le genre de robots à installer. Étape suivante, communiquer le projet aux collaborateurs.

C’est sans aucun doute la phase la plus importante puisque ce sont les travailleurs qui sont les premiers concernés par la robotisation. D’ailleurs, cette dernière a une connotation assez négative en raison de la peur d’être remplacée. Il faut donc rassurer les ouvriers concernés et les former à l’avance sur le contrôle des commandes des machines. Pendant ce temps, le cabinet conçoit un cahier des charges pour la fabrication et l’installation des robots. Il peut trouver le concepteur idéal à la place des entreprises. La dernière étape consiste à installer les robots dans leur environnement et à effectuer des tests.

En quoi la robotisation de son entreprise est-elle bénéfique ?

Même si les projets robotiques peuvent être flexibles, la robotisation industrielle ne sera pas forcément la solution pour tout le monde. C’est pourquoi la prise de décision doit résulter d’une longue réflexion et de préparation, surtout au niveau logistique et budgétaire. Elle est surtout bénéfique pour les entreprises en pleine croissance et qui veulent augmenter encore plus leur productivité. L’optimisation et l’intégration robotique assurent, en effet, une vitesse d’exécution impressionnante et une qualité irréprochable. Cela permet d’améliorer la satisfaction client en leur fournissant des produits finis sans défaut. Un projet robotique améliore surtout la compétitivité d’une industrie sur son marché.

En prenant le temps de mettre en place la robotisation, elle peut tout à fait renforcer la marque employeur d’une entreprise. C’est possible si les robots pallient les difficultés des ouvriers et allègent leur charge de travail sans pour autant les remplacer. Il est par exemple avantageux d’automatiser les tâches fatigantes causant des troubles musculosquelettiques. À noter que l’adoption des automates au sein de son entreprise est un investissement sur le long terme. Mais leur ROI (Return On Investissment) se fait ressentir dès les premiers jours d’utilisation. Il suffit de faire appel à un expert en robotique pour s’occuper de la maintenance et de l’entretien des machines.


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66