Le flyer est un support promotionnel print qui attire l’attention du public à condition qu’il soit pertinent et esthétique. Quels sont les conseils à suivre pour créer des flyers percutants ?
Le flyer : un support de communication performant
L’impression de flyers est un excellent moyen de communiquer à propos du lancement d’un produit, d’une nouvelle démarque ou d’un événement. Il existe de nombreuses formes pour créer des tracs publicitaires attractifs, dont la dimension varie en fonction des objectifs promotionnels de l’entreprise.
En effet, le flyer est un support de communication pratique, ludique et économique. Il s’intègre à de nombreuses stratégies de communication. Dans des opérations de street marketing, il est aisément distribué aux passants, posé sur les comptoirs de caisse ou sous les essuie-glaces. Il peut aussi trouver sa place au sein d’une gamme de PLV proposée en comptoir de caisse directement en magasin. Le flyer est aussi très régulièrement utilisé à l’occasion de la participation à un salon professionnel. Il peut alors directement être donné de la main à la main ou se glisser dans une pochette à rabat avec d’autres supports de communication (brochures, livrets d’entreprise, etc).
Que doit comporter un bon flyer ?
Pour un flyer percutant, il faut allier le fond et la forme en vue de créer un prospectus unique et de qualité. La première étape pour y parvenir est de déterminer ses objectifs de communication et son public cible. De ces critères vont découler les éléments textuels et visuels à faire apparaître sur le tract.
Les informations sur le flyer doivent être claires et concises, et laisser de l’espace libre en vue de proposer un tract au design épuré et facile à lire. Les textes sont alors écrits au présent et dans des encarts avec des caractères simples à lire. Idéalement, les visuels sont mis en cohérence avec les informations textuelles et en très bonne qualité, ils viennent souligner les atouts de l’entreprise, de ses services ou de ses produits. Naturellement, le nom de l’entreprise, l’URL de son site ou encore son logo doivent impérativement figurer sur le tract.
Attention, l’impression de flyer par les professionnels est soumise à l’obligation de faire apparaître des mentions légales: nom de l’imprimeur, dénomination sociale, mentions de santé publique, etc.
Comment s’assurer de l’impact de son flyer ?
Pour un flyer véritablement percutant, il faut miser sur les finitions et la qualité d’impression du prospectus. Les imprimeurs en ligne proposent généralement un accompagnement à leurs clients, ce qui leur permet d’éviter les erreurs de conception. Ils vérifient également les fichiers d’impression, s’assurent du paramétrage des couleurs en CMJN ou encre que les marges et fonds perdus sont bien intégrés.
Il est aussi conseillé de choisir une ou plusieurs finitions techniques en vue de donner de la valeur ajoutée au flyer, ce qui séduira le public. Un flyer avec une finition soft touch, par exemple, offre à son contact un agréable toucher pêche qui contribue à ce que le tract soit conservé. Par ailleurs, un bon pelliculage permettra de mettre en valeur des graphismes du flyer : brillant pour raviver les couleurs ou mat pour une touche sobre et classique.