Appelé de même effet couronne ou encore effet de couronne, l’effet corona désigne en fait un phénomène de décharge électrique partielle qui résulte de l’ionisation du champ qui avoisine un conducteur. Il se produit d’une manière générale sur des niveaux de tension qui s’élève à plus de 200kV sous certaines conditions qui ne sont pas favorables à la formation d’un arc. L’effet corona se présente sous de nombreuses formes, à savoir les lignes lumineuses, les points lumineux bleuâtres. Sans parler d’une longue gaine lumineuse qui enveloppe les câbles électriques aériens sous tension. Constituant de même des formes naturelles de l’effet corona le feu de Saint Elme, les aigrettes lumineuses qui se forment au niveau des pointes métalliques, par exemple, les mâts, les pics montagneux ou encore les divers types de parafoudres.
Traitement corona, une technique de plus en plus utilisée
Premièrement, c’est une solution abordable et avantageuse pour la réduction des coûts liés à la production. Ainsi, on n’aura plus besoin de recourir à d’autres moyens plus coûteux comme l’applique de « top coated ». Cette technique novatrice va permettre à la fois d’obtenir un meilleur résultat d’impression et de ne dépenser que peu d’encre. Notez toutefois qu’il y a une certaine différence entre les encres test et celles d’imprimerie. Aussi, lorsqu’on fait les impressions dans les meilleures conditions, les machines vont fonctionner à une vitesse grand V. Le plus ? La production va grimper en flèche, et ce, sans lésiner en aucun cas sur la qualité.
Le champ d’application d’un traitement corona
Il s’étend surtout sur les enseignes œuvrant dans le domaine de l’impression, du collage et tout ce qui a trait à l’adhérence. On le sait, ce n’est pas toutes les surfaces qui sont faciles à imprimer, notamment en raison de la faible tension de leur surface. Certains sont lisses, rigides si d’autres n’offrent pas les bonnes conditions d’adhérence comme le plastique, en guise d’exemple. Le traitement corona se fait en amont de tout processus de production. Il consiste en effet à envoyer une décharge électrique sur la surface des matériaux, et ce, sous haute tension. Une couronne va par la suite se former qui entraîne une ionisation optimisant cette adhérence.
Et quelles sont les surfaces prises en charge ?
Eh bien, on pratique surtout le traitement corona sur les pièces en 3D comme celles utilisées dans différents laboratoires comme les tubes, les seringues et bien d’autres encore. Mais son utilisation ne se limite point à cela. Il s’applique de même sur bien d’autres matériaux non conducteurs du type textile ou encore bois. Le traitement corona peut intervenir, par exemple, dans l’amélioration de l’adhérence pour les diverses pièces à assembler ou encore pour l’impression des graduations. Au-delà de ces usages, il s’use, non seulement pour nettoyer, mais aussi pour activer la tension des surfaces sur les petites étiquettes à imprimer. Cette forme de traitement peut s’appliquer sur les films qui s’impriment avec des encres spécifiques. En outre, il existe une autre technique pour un prétraitement des surfaces plus rigides et plus épaisses. Il s’agit d’un traitement corona indirect.